MARDI 16 AVRIL



10h - La Peau de chagrin ou le démon du jeu  • Marie Janin-Sartor : Dans "La Peau de chagrin", le jeu est partout. Balzac nous invite à suivre son héros dans un dédale complexe et vertigineux. 



11h15 - Le jeu libertin  • Projet étudiant : Jeux de séduction, ruses, manipulations : que nous disent les roueries libertines du siècle des Lumières ? Des chercheurs nous éclairent. 



14h - Les jeux Olympiques dans l'Antiquité• Jean-Paul Thuillier : Les jeux Olympiques ne sont pas une invention du XXème siècle. Nous ferons un détour par les civilisations antiques en compagnie d'un éminent spécialiste. 



15h15 - Le jeu dans les apprentissages de l'enfant  Table ronde : Une orthophoniste, un éducateur spécialisé et un psychologue débattront de la place du jeu dans leur pratique.



18h30 - La Baie des Anges de Jacques Demy • Cinéma Les Carmes : Le chef-d'oeuvre de Jacques Demy sera projeté lors d'une séance publique. Une étude de la thématique du jeu sera proposée à la suite du film. 



MERCREDI 17 AVRIL





9h - Le jeu d'acteur • Projet étudiant : Comment l'acteur prépare-t-il ses rôles ? Les étudiants ont posé leurs questions à des actrices et à des acteurs de théâtre et de cinéma. 



10h15 - Georges Perec : un écrivain joueur • Claude Burgelin :  Ami et spécialiste de Perec, Claude Burgelin viendra nous parler du rôle du jeu dans l'écriture de ce célèbre écrivain. 



11h30 - Les jeux vidéos : vers une révolution de la langue ? 

• Alice Ray : Anglicismes, termes fantasques, abréviations... Les joueurs utilisent un langage nouveau pour communiquer ensemble. 



14h - Jouer pour jouer : autour du Joueur d'échecs de Zweig

 • Projet Étudiant : Dans ce célèbre récit, le romancier allemand interroge toutes les facettes du joueur et du jeu. Passion, fièvre, addiction...



15h15 - Jouer en zone de non-jeu Celia Daniellou-Molinié : Pourquoi faire du théâtre en milieu carcéral ? L'expérience d'un atelier théâtre en maison d'arrêt permettra d'y réfléchir.